Robot aspirateur Roomba

on in Aspirateur roomba

Il existe plusieurs types de robot aspirateur, parmi lesquels figure le robot aspirateur Roomba. Celui-ci fut créé en 2002 par la société iRobot.

Depuis la première version d’origine, de nombreuses améliorations ainsi que de nouveaux spécimens ont fait leurs apparitions. Grâce à cela, le robot aspirateur Roomba a acquis une certaine notoriété. En effet, depuis sa création jusqu’en 2004, il s’était vendu à un million d’exemplaire et il est même parvenu à dépasser le nombre de 5 millions d’unités vendu en 2009. Ce qui fait de lui le robot aspirateur le plus vendu au monde. Cependant, il existe différents modèles, il nous faut donc détailler ce qui les diffère les uns des autres.

premier robot aspirateur roomba
Premier robot aspirateur roomba

Tous les modèles de robot aspirateur Roomba ont la particularité de posséder une forme et une taille identique. Ils ont une forme de cercle de 34 cm de diamètre et de 9 cm de hauteur. Chacun d’entre eux possède un détecteur de choc associé d’un capteur infra-rouge à l’avant de l’appareil. D’autres similitudes existent entre les divers modèles, ils possèdent sur la face supérieure une poignée pour le transport ainsi que les boutons de contrôle.

Le dessous de l’appareil possède 2 roues principales à suspension ainsi que les 2 brosses contrarotatives qui composent le mécanisme d’aspiration. Enfin, l’arrière de l’appareil est équipé d’un bac à poussière que l’on peut retirer.

Etudions maintenant les spécificités de chaque modèle de robot aspirateur Roomba. Le premier qui fut décliné en 3 versions (originale, pro et élite) est un modèle basique qui ne comportait que 3 boutons, le bouton clean c’est à dire le mode standard, le bouton spot qui est le bouton pour nettoyer une zone spécifique, le bouton max qui est similaire à clean mais jusqu’à l’épuisement total de la batterie.
Le second modèle appelé également Discovery comporte lui un bac à poussières plus dense, il est équipé d’une station de recharge et détecte automatiquement les zones sales, enfin, il calcule la surface de la pièce. La troisième génération (N° de série 5XX) à également apporté d’autres innovations, comme l’ajout d’un capteur infra-rouge supplémentaire qui permet de détecter à distances les obstacles. L’ajout de la fonction DOCK qui permet à l’appareil de retourner à sa base de rechargement.

De plus, les pièces mécaniques nécessaires au développement et au nettoyage ont subi de nettes améliorations. Les modèles les plus évolués de cette génération, c’est-à-dire les 560 proposent d’autres fonctions comme le départ différé ou bien attendre qu’une pièce soit totalement nettoyée avant de passer à la suivante.

En opposition à d’autres robot aspirateur, le robot aspirateur Roomba ne cartographie pas les salles qu’il doit nettoyer. Il effectue des déplacements simples tels que les spirales, ou un changement de direction lors de la rencontre d’un obstacle…

Une dernière précision, sachez que les modèles qui sont sortis après octobre 2005 permettent de modifier le firmware (logiciel interne) de l’appareil. Les programmeurs peuvent donc modifier et ajouter des fonctions au robot aspirateur Roomba.


Laisser un Commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *